Referentiels

Les référentiels évoluent, d'une année à l'autre, d'un programme à l'autre, et sont en perpétuel mouvement.
En voici quelques exemples (2012, 2009)


2012 : référentiel SACOCHE
document pdf : cliquer ici

Général

P3.11 Général

    P3.110 Avoir ses affaires
    P3.111 Tenir son cahier correctement
    P3.112 Attitude qui permet à chacun de travailler
    P3.113 Participer en respectant la demande de parole
    P3.114 Attitude silencieuse pendant l'écoute
    P3.115 Maîtrise des réactions lors d'une nouvelle écoute
    P3.116 Participation à un travail de groupe
    P3.117 Capacité d'auto-évaluation
    P3.118 Respect des consignes et soin
    P3.119 Recherche d'informations

Histoire des arts

P3.21 Connaissance des oeuvres du cours

    P3.210 Connaître le titre d'une oeuvre du cours
    P3.211 Connaître l'auteur d'une oeuvre du cours
    P3.212 Connaître le contexte d'une oeuvre du cours (espace - temps)
    P3.213 Je connais et reconnaît des oeuvres caractéristiques d'un style

P3.22 Oeuvres en parallèle

    P3.220 Je connais une oeuvre d'un autre champ artistique en lien avec le cours
    P3.221 Je sais expliquer le lien entre les oeuvres

Voix et gestes

P3.31 Vocal

    P3.310 Bonne posture pour chanter
    P3.311 Expliquer le mécanisme de la voix
    P3.312 Mettre la bonne intention
    P3.313 Participer au son de classe
    P3.314 Articuler le texte du chant au bon tempo, vécu de la pulsation
    P3.315 Respecter des consignes d'articulation
    P3.316 Alterner voix parlée et voix chantée
    P3.317 Utiliser les différents registres de sa voix (poitrine-tête)
    P3.318 Moduler l'intensité de sa voix
    P3.319 Mémoriser et reproduire une mélodie
    P3.3110 Chanter une gamme - un arpège
    P3.3111 Etre précis au début d'une phrase grâce à l'inspiration
    P3.3112 Polyphonie : garder sa partie
    P3.3113 Respecter les strucutres des phrases
    P3.3114 Chanter en classe entière
    P3.3115 Chanter en petit groupe
    P3.3116 Chanter seul
    P3.3117 Timbrer sa voix
    P3.3118 Diversifier l'utilisation de sa voix parlée
    P3.3119 Diversifier l'utilisation de sa voix chantée

P3.32 Instrumental

    P3.320 Faire sonner l'instrument
    P3.321 Jouer un ostinato
    P3.322 Jouer une ritournelle
    P3.323 Utilisation d'un logiciel de transformation du son
    P3.324 Rythmique corporelle
    P3.325 Rythme batterie

Styles


P3.41 Connaissances

    P3.410 Caractéristiques de la musique du Moyen-Age
    P3.411 Caractéristiques de la musique baroque
    P3.412 Caractéristiques de la musique classique
    P3.413 Caractéristiques de la musique romantique
    P3.414 Caractéristiques de la musique moderne
    P3.415 Caractéristiques de la musique contemporaine
    P3.416 Caractéristiques de la musique asiatique
    P3.417 Caractéristiques de la musique cubaine
    P3.418 Caractéristiques du rock
    P3.419 Caractéristiques du tango
    P3.4110 Caractéristiques du jazz
    P3.4111 Caractéristiques des musiques dites actuelles
    P3.4112 L'histoire de la musique de film
    P3.4113 Les statuts de la musique de film
    P3.4114 Caractéristiques d'une symphonie
    P3.4115 Caractéristiques d'un concerto
    P3.4116 Caractéristiques d'un opéra
    P3.4117 Les genres vocaux (récitatif, air) et instrumentaux (ouverture) de l'opéra

P3.42 Savoirs-faire

    P3.420 Reconnaître les caractéristiques de la musique du Moyen-Age
    P3.421 Reconnaître les caractéristiques de la musique baroque
    P3.422 Reconnaître les caractéristiques de la musique classique
    P3.423 Reconnaître les caractéristiques de la musique romantique
    P3.424 Reconnaître les caractéristiques de la musique moderne
    P3.425 Reconnaître les caractéristiques de la musique contemporaine
    P3.426 Reconnaître les caractéristiques de la musique asiatique
    P3.427 Reconnaître les caractéristiques de la musique cubaine
    P3.428 Reconnaître les caractéristiques du rock
    P3.429 Reconnaître les caractéristiques du jazz
    P3.4210 Reconnaître les caractéristiques du tango
    P3.4211 Reconnaître les caractéristiques des musiques dites actuelles
    P3.4212 Reconnaître les caractéristiques des musiques de film (différents genres cinématographiques)
    P3.4213 Reconnaître les statuts des musiques de film
    P3.4214 Reconnaître les caractéristiques d'une symphonie
    P3.4215 Reconnaître les caractéristiques d'un concerto
    P3.4216 Expliquer le rôle et le sens de l'ouverture d'un opéra
    P3.4217 Reconnaître la différence entre un air et un récitatif
    P3.4218 Distinguer musique sacrée / musique profane
    P3.4219 Distinguer musique classique / musique de variété
    P3.4220 Expliquer le métissage dans une musique
    P3.4221 Comparer deux oeuvres utilisant le même matériau thématique
    P3.4222 Comparer deux arrangements ou interprétations d'une même oeuvre
    P3.4223 Repérer la citation d'une oeuvre connue dans une autre oeuvre
    P3.4224 Expliquer avec des éléments objectifs des émotions subjectives
    P3.4225 Proposer une musique sur des images
    P3.4226 Analyser un extrait de film du point de vue du son
Dynamique

P3.51 Connaissances


    P3.510 Connaître le vocabulaire des nuances
    P3.511 Connaître le fonctionnement de l'appareil auditif
    P3.512 Connaître le phénomène sonore (décibels, compression ... ) et les risques auditifs

P3.52 Savoirs-faire

    P3.520 Repérer les nuances
    P3.521 Repérer les masses, densités sonores
    P3.522 Proposer un son en étant sensible à ses caractéristiques (attaque, enveloppe ...)


Timbre et espace

P3.61 Connaissances


    P3.610 Connaître les familles d'instruments de l'orchestre symphonique
    P3.611 Connaître les instruments caractéristiques d'une musique
    P3.612 Connaître les registres de voix
    P3.613 Connaître les types de voix
    P3.614 Connaître le vocabulaire des insembles vocaux et instrumentaux
    P3.615 Connaître le nom des modes d'utilisation de la voix (scat, beatbox ...)
    P3.616 Connaître le vocabulaire des modes de jeu
    P3.617 Connaître le nom des principaux effets numériques

P3.62 Savoirs-faire

    P3.620 Reconnaître les familles d'instruments
    P3.621 Reconnaître les instruments caractéristiques d'une musique
    P3.622 Reconnaître des ensembles vocaux et instrumentaux
    P3.623 Reconnaître les registres de voix
    P3.624 Reconnaître les types de voix
    P3.625 Décrire une utilisation de la voix avec un vocabulaire adapté
    P3.626 Reconnaître les modes de jeu

Temps et rythme


P3.71 Connaissances


    P3.710 Connaître la différence entre pulsation, tempo, rythme, mesure
    P3.711 Connaître le vocabulaire lié au tempo
    P3.712 Connaître le vocabulaire lié au rythme (anacrouse, temps fort, mesure irrégulière ...)
    P3.713 Connaître la rythmique caractéristique d'une musique

P3.72 Savoirs-faire

    P3.720 Différencier une musique pulsée ou non
    P3.721 Matérialiser la pulsation
    P3.722 Matérialiser la pulsation avec temps fort et temps faible
    P3.723 Utiliser correctement les mots pulsation, tempo, rythme, mesure
    P3.724 Repérer et reproduire les anacrouses
    P3.725 Superposer des rythmes complémentaires
    P3.726 Reproduire le rythmique caractéristique d'une musique

Successif et simultané

P3.81 Connaissances


    P3.810 Connaître les fonctions des plans sonores (mélodie, accompagnement, section mélodique et rythmique...)

    P3.811 Connaître la définition de gamme, accord, arpège
    P3.812 Connaître la définition de thème
    P3.813 Connaître la notion de cadence
    P3.814 Connaître les notions de monodie et polyphonie
    P3.815 Connaître d'autres échelles (gamme pentatonique, gamme blues ...)

P3.82 Savoirs-faire

    P3.820 Reconnaître les différents plans sonores et leur fonction
    P3.821 Différentier gamme, accord, arpège
    P3.822 Reconnaître le caractère suspensif ou conclusif d'une cadence
    P3.823 Distinguer une monodie d'une polyphonie
    P3.824 Reconnaître d'autres échelles (gamme pentatonique, gamme blues ...)

Forme


P3.91 Connaissances


    P3.910 Connaître le vocabulaire formel : motif, thème, partie, mouvement
    P3.911 Connaître les formes binaires, ternaires, rondo, thème et variation
    P3.912 Connaître les formes du type "fugue"
    P3.913 Connaître les formes du types "sonate" (développement)
    P3.914 Connaître les formes basées sur la répétition (ostinato, basse obstinée ...)
    P3.915 Connaître les éléments de forme liés au jazz
    P3.916 Connaître les éléments de forme liés aux musiques actuelles (riff, pont, chorus, boucle ...)
    P3.917 Connaître la forme particulière d'une musique (argument, accumulation ...)

P3.92 Savoirs-faire

    P3.920 Savoir repérer une forme et la transcrire avec des lettres
    P3.921 Reconnaître les formes binaires, ternaires, rondo, thème et variation
    P3.922 Reconnaître et expliquer les formes de type "fugue"
    P3.923 Reconnaître et expliquer les formes du type "sonate"
    P3.924 Reconnaître et expliquer les formes basées sur la répétition
    P3.925 Reconnaître les formes liées au jazz
    P3.926 Reconnaître et expliquer les formes liées aux musiques actuelles
    P3.927 Reconnaître et expliquer une forme particulière (argument, accumulation ...)